Technique qui a depuis longtemps fait ses preuves en psychologie, l’écriture de lettres aurait un extraordinaire pouvoir thérapeutique. Poser des mots sur le papier, c’est externaliser ce que l’on écrit. C’est choisir, consciemment, symboliquement et concrètement, de sortir ses émotions de soi. Il ne s’agit pas ici d’écrire à notre mère, à notre ex ou à cet ami qui nous a trahi•e pour lui envoyer la lettre, mais d’écrire à la représentation interne que nous avons de ces personnes pour notre propre libération émotionnelle.
L’objectif ? Apaiser en nous des émotions négatives qui leur sont encore associées, telles que le stress, l’anxiété, la colère, la frustration… Mais aussi rétablir un équilibre en soi entre le « Soi » d’aujourd’hui et le « Soi » qui est resté coincé dans le passé, et créer un espace de libération pour la charge émotionnelle qui l’y retenait. Nous pouvons ainsi sortir d’une émotion négative, nous libérer d’une douleur physique qui s’est cristallisée avec le temps, et parfois même sortir, pas à pas, lettre après lettre, d’un état de dépression ou d’anxiété chroniques.
Elodie Ascenci, alias Goodie Mood, est blogueuse, illustratrice et auteure. Dans son carnet d’écriture guidée « Ce que je n’ai jamais osé (m’)avouer », elle propose une forme inédite de journaling, l’écriture sans autocensure, pour nous libérer de nos émotions refoulées. Comme une façon de faire tomber le masque social que nous portons au contact des autres, l’écriture sans autocensure, c’est tout lâcher pour être soi, avec la totalité de nos émotions, nos sensations, nos pensées… Ecrire sans arrière pensée pour ce que les autres vont en penser, en toute honnêteté. C’est aussi simple que ça !
À travers les questions essentielles, intimes, parfois inconfortables et souvent plus profondes qu’il n’y parait, que vous posera votre livre au fil des pages, vous verrez émerger des choses évidentes mais aussi d’autres, enfouies, cachées. Certaines questions vous feront rire, d’autres pleurer. Certaines encore vous donneront chaud au cœur, d’autres vous feront vous souvenir de ceux qui l’ont un jour brisé. Vous vous rendrez même peut-être compte qu’il ne l’est plus, que vous avez guéri, et que chaque mot que vous écrivez lui donne un souffle nouveau, celui d’un vent tant attendu de liberté. Ce que vous découvrirez dans les pages que vous noircirez a cela d’enchanté : c’est un trésor qui n’appartient qu’à vous.
Cerise sur la pièce montée, votre bulle d’écriture et d’authenticité n’est pas le seul trésor que vous offrira ce carnet. Chaque chapitre a sa propre thématique et se termine par un rituel guidé, autour de l’écriture d’une lettre, à votre corps, votre famille, vos amis… Une de celles, libératrices s’il en est, dans lesquelles vous pouvez bien écrire ce que vous voulez. Parce que jamais, vous ne l’enverrez.
suivez notre actualité